Qu'est-ce qu'une section européenne ?

 

Les sections européennes proposent une ouverture internationale, un renforcement linguistique au collège et l'enseignement d'une discipline non linguistique en langue étrangère au lycée.

 

Les sections européennes  ont été créées en 1992 dans les collèges, les lycées généraux et technologiques, puis étendues en 2001 aux lycées professionnels. Ces sections ont pour objectif de favoriser l'ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français du second degré et l'apprentissage des langues.

 

Qu'y enseigne-t-on ?

Les sections européennes proposent à des élèves motivés par l'apprentissage des langues vivantes un enseignement fondé sur les axes suivants :

  • l'apprentissage renforcé d'une langue vivante étrangère au collège,
  • l'enseignement d'une matière en langue étrangère (économie-gestion, l'EPS, histoire et la géographie, l'hôtellerie-restauration, les mathématiques, les sciences physiques ou chimiques, les SVT...) - on parle alors de discipline non linguistique (DNL)
  • la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.

 

Les langues concernées

En lycée général ou technologique
Sections européennes : allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais.

En lycée professionnel
Sections européennes : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais.

 

L'indication sur le diplôme

La scolarité en sections européenne  permet aux candidats ayant rempli les conditions requises d'obtenir l'indication "section européenne" ou "section de langue orientale", suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat.

 

Le succès du dispositif

Les sections européennes  sont en constante augmentation et scolarisent chaque année un nombre croissant d'élèves. La loi d'orientation pour l'avenir de l'école (avril 2005), prévoit dans son rapport annexé une augmentation de 20 %, pour 2010, du nombre de sections européennes au collège et au lycée.