Les sujets du Bac, session de Juin 2015

Les sujets en Histoire_Géographie du baccalauréat (session juin 2011) dans les séries ES, L, S, sTG et ST2S

Les sujets à télécharger :

 

 



Ressources académiques de la journée de formation sur les nouveaux programmes en Terminale S et les épreuves du baccalauréat

Accéder aux ressources en ligne...



Collège-lycée, thèmes analogues, quels apprentissages ?

Collège-Lycée, thèmes analogues, quels apprentissages ? Organisé les 31 mars et 1er avril 2014 dans le cadre du PAF, ce stage a pour vocation de mélanger des enseignants de collège et de lycée afin de réfléchir à des intitulés de programmes qui sembleraient être des "redondances" au premier coup d'oeil. Lire la suite et accéder aux productions...

L’articulation entre l’étude de cas et le cours général

Contextualisation, généralisation, mise en perspective et plus si affinités…

 

 

 

Vincent Dourmerc

 


"Ces chansons qui font l'histoire"

A l’occasion des rendez-vous de Blois du 10 au 13 octobre 2013, la Direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l’Education Nationale souhaite faire connaître un site intitulé « Ces chansons qui font l’histoire »
(http://www.franceinfo.fr/ces-chansons-qui-font-l-histoire-bertrand-dicale et http://www.franceinfo.fr/archives/ces-chansons-qui-font-une-vie/2013) réalisé en collaboration avec France Info, une des grandes chaînes du service public radiophonique de Radio France. Poursuivant des objectifs de valorisation des ressources sonores à des fins pédagogiques, initiée par un premier projet « Musique'prim » dédié à l'enseignement de l'éducation musicale dans le premier degré, l'ouverture du site "Ces chansons qui font l'histoire", s'inscrit dans les efforts du ministère de l'éducation nationale pour mettre à disposition des ressources numériques sonores adaptées aux apprentissages actuels.

Accessibles à tous en streaming, en classe ou en mobilité sur l'ensemble des supports (ordinateur, tablettes tactiles, Smartphone), chaque enseignant pourra utiliser des chroniques de 4 à 6 minutes pour conduire des apprentissages et proposer à son tour de nouvelles pistes pédagogiques.

Les sujets en Histoire_Géographie du baccalauréat (session juin 2011) dans les séries ES, L, S, sTG et ST2S


Les sujets du bac, session de juin 2013

Les sujets à télécharger :
- Terminales ES & L
- Premières S
- Terminales ST2S
- Terminales STG

Académie en ligne du CNED

Le service du CNED "Académie en ligne" propose des séquences pédagogiques accessibles gratuitement du CP à la Terminale ainsi que des synthèses et exercices de révision pour les élèves.

Un service qui peut être utile aux enseignants dans la préparation de leurs cours et dans la mise à disposition de ressources pour faire travailler les élèves en autonomie.


Conférence d'Alain Bergougnoux

 
Les nouveaux programmes d’histoire-géographie en terminale

Les conférences du CRDP de l'académie de Reims

Nouveaux programmes d'Histoire-Géographie-éducation civique en terminales STMG et ST2S

Classe terminale, série sciences et technologies du management et de la gestion
Programme de l'enseignement d’histoire-géographie-éducation civique
arrêté du 15-6-2012 - J.O. du 4-7-2012- NOR MENE1226469A

 

Classe terminale, série sciences et technologies de la santé et du social
Programme de l’enseignement d’histoire-géographie-éducation civique
arrêté du 15-6-2012 - J.O. du 4-7-2012- NOR MENE1226451A

DNB 2013. "Annales zéro" des épreuves écrites d'histoire-géographie-éducation civique

 Documents à télécharger :

Présentation des sujets d'essai pour l'épreuve d'histoire-géographie-éducation civique

Exemple de sujet n°1 (série générale)

Exemple de sujet n°2 (série professionnelle)

 

Ressources pour le nouveau programme
 de troisième applicable à la rentrée 2012

 Accéder à la page des ressources mises en ligne...

Lancement du site "Enseigner l'histoire de la Shoah"

Le Mémorial de la Shoah, en partenariat avec le ministère de
l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la vie associative, lance aujourd'hui, 70 ans après le départ du premier convoi de France vers Auschwitz-Birkenau

 

Ressources pour STI2D

La direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative est allée à la rencontre d’élèves, d’enseignants et de professionnels de l’industrie pour présenter la série technologique « Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable » (STI2D) et ses débouchés.


Découvrez les ressources d'accompagnement, d'information et de valorisation sur éduscol :
http://eduscol.education.fr/cid59612/connaissez-vous-bien-la-serie-sti-developpement-durable.html


PS : si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez accéder à la vidéo depuis la page
d'accueil d’éduscol en copiant le lien suivant dans votre navigateur :
http://www.eduscol.education.fr

Aborder l’enseignement et l’évaluation par compétences

Contribution liée à une intervention sur une liaison collège/lycée

 

 

Thierry DUPUY, collège Saint-Exupéry de Condom 

Sujets d'essai du bac L et ES

 

"U.R.S.S., fin de parti(e)": exposition et ressources en ligne

Quelques ressources autour de l'exposition qui se tient jusqu'au 26 février prochain à la B.D.I.C. (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine) aux Invalides sur les années 1985-1991 en U.R.S.S..

"U.R.S.S., fin de parti(e)": exposition et ressources en ligne

Au-delà des ressources déjà signalées dans la lettre TIC'Édu de novembre-décembre, un blog présente l'exposition et met à disposition des enseignants un livret pédagogique (pdf). Notons par ailleurs ce webdocumentaire produit par l'A.F.P. (Agence France-Presse) proposant des archives télévisuelles et iconographiques autour de la chute et de la Russie d'aujourd'hui.

Activité « Empuriabrava »

Capacités du programme :
  • Identifier les principaux enjeux du développement durable.
  • Localiser, situer Empuriabrava
  • Décrire un paysage
  • Réaliser un croquis
Problème :

Le maire de la municipalité de Castello d’Empùries souhaite développer la marina d’Empuriabrava. Certains habitants de la région ne sont pas d’accord pensant que cela aurait trop d’effets négatifs. Il fait appel à vous, les experts, afin de savoir si cette décision d’agrandir la marina est un projet de développement durable. Accéder à la ressource...

Autour de la Grande Guerre...

Proposition de séance TICE sur la Première Guerre mondiale en classe de 3e dans le cadre de la préparation à l’épreuve d’histoire des arts : analyse du Triptyque de la Guerre, d’Otto Dix, 1932, huile et tempera sur bois, panneau central : 204 x 204 cm, panneaux latéraux : 60 x 204 cm, Staatliche Kunstsammlungen Dresden - Galerie Neue Meister. http://www.wix.com/martyhg/dix

Une réflexion sur l’enseignement de la Grande Guerre : http://www.crid1418.org/espace_pedagogique/cours/sequence_1ere_GG/presentation.htm

Des ressources exploitables : des fiches d’extraits de témoignages (permettant de comparer les expériences de guerre : combattant/non combattant ; civils en zone occupée/non-occupée par l’armée allemande ; soldats allemands/français ; simple soldat/officier ; etc.), des documents sur la censure (presse – avant et après – et contrôle postal, à partir d’archives du Service Historique de la Défense), sur le discours de guerre et son évolution (des couvertures outrancières du supplément illustré du Petit Journal à des représentations plus réalistes, celles proposées par Le Miroir grâce à la photographie, ou plus critiques, comme en témoigne la Une du premier numéro du Canard Enchaîné). http://www.crid1418.org/espace_pedagogique/cours/sequence_1ere_GG/travaux_individuels.htm

A cela s’ajoutent des ressources spécifiques à destination des élèves comme un lexique illustré et un ensemble de cartes interactives mettant en relation l’évolution du front occidental et les témoignages de combattants. http://www.crid1418.org/espace_pedagogique/cours/sequence_1ere_GG/ressources.htm

Marty Cédric. Professeur d’HG dans l’académie de Toulouse et membre du CRID14-18

Vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique

Le vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique propose huit fiches sur les capacités communes au programme d'histoire-géographie-éducation civique des quatre années du collège. Les capacités participent à la construction des compétences du socle commun.

Dans ce dossier

  • La culture humaniste
  • Vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique

Chaque fiche propose une définition de la capacité, explicite sa progressivité et donne un repère intermédiaire de l'acquisition au niveau 5e. Des situations d'apprentissage et d'évaluation complètent la fiche.

 


Télécharger l'ensemble des fiches du vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique

Baccalauréat général

 

  • Baccalauréat général, séries économique et sociale et littéraire : épreuve obligatoire d'histoire-géographie, applicable à compter de la session 2013
    note de service n° 2011-149 du 3-10-2011 (NOR MENE1123662N)

  • Baccalauréat général, série scientifique : épreuve facultative d'histoire-géographie, à compter de la session 2013
    note de service n° 2011-150 du 3-10-2011 (NOR MENE1123665N)

  • Situation-problème en classe de sixième : Les débuts du judaïsme

    Vous êtes le ( la ) célèbre archéologue ( nom de l’élève ), spécialiste du judaïsme dans l’Antiquité. Durant une campagne de fouilles, vous avez découvert dans une grotte de la région de Qumran le parchemin suivant.
     

    Vous devez analyser attentivement ce document car il doit vous permettre de répondre à la question suivante : comment est né le livre sacré des Hébreux dans l’Antiquité ? ...

    Enseigner la Shoah à travers un voyage pédagogique.

     

    Les élèves de deux classes de première du lycée Pardailhan de Auch, sont partis en Pologne sur les traces de la Shoah et sur celles du judaïsme polonais.

    Ce voyage s'est fait dans le cadre d'un échange avec le lycée bilingue XV ŻMICHOWSKA : ce fut l'occasion pour nos élèves de rencontrer des jeunes de ce pays de l'Union européenne trop peu connu qu'est la Pologne.

    Le voyage des Polonais en France fut l'occasion de faire connaître à ces jeunes urbains un département rural, le Gers, et de promouvoir les richesses de la région Midi-Pyrénées.

    Tant d'un point de vue pédagogique qu'humain cet échange fut d'une grande richesse et a marqué de façon très positive les élèves français et polonais.

    http://pardailhan.entmip.fr/activites/voyages-scolaires/echange-franco-polonais/

    La Grande Guerre (Première)

    Une proposition de séquence par Cédric Marty

    Cette séquence pédagogique consacrée à la Première Guerre mondiale (classe de Première) poursuit des objectifs définis dans ce texte de présentation.
    La séquence s'organise en deux étapes distinctes qui précèdent le cours proprement dit :
    - Un travail de groupe, effectué en classe.
    Afin d'aider les élèves, des ressources spécifiques sont mises à leur disposition.

    Dernière mise à jour le 19/06/2015 par Jean Christophe Sanchez
    Dernière mise à jour le 19/06/2015 par Jean Christophe Sanchez