Les débuts du judaïsme

Afin de répondre à une forte attente de formation des professeurs, une journée exceptionnelle a pu être mise en place, le mercredi 1er février 2012.

Cette formation porte sur la quatrième partie du programme d’histoire de la classe de 6e : Les débuts du judaïsme et du christianisme (Arrêté du 15 juillet 2008, B.O. spécial n° 6 du 28 août 2008). Cette partie représe nte vingt pour cent du programme. Grâce à la participation d’éminents spécialistes, cette journée permettra de mettre à disposition des professeurs les éléments scientifiques indispensables à leurs pratiques pédagogiques.

 

 

Programme de la formation: 


9 h : Accueil des stagiaires 
9 h 15 – 9 h 30 : Ouverture des journées de formation en présence de Monsieur le Recteur de l’académie de Toulouse. 
9 h 30 – 10 h 45 : Naissance du monothéisme juif et rédaction de la Bible hébraïque, André Lemaire, Historien, philologue, épigraphiste, professeur à l’École Pratique des Hautes Études.
11 h 00 – 12 h 15 : Du Temple à la synagogue, Sonia Fellous, chercheur au CNRS, Institut de recherches et d’histoire des textes, enseignante à l’INALCO et à l’Université de Paris IV Sorbonne. 
Déjeuner 
14 h 00 - 15 h 15 : Judaïsme antique et naissance du christianisme, Armand Abécassis, professeur de philosophie générale et comparée, Université de Bordeaux III, Michel de Montaigne. 
15 h 30 – 16 h 45 : Diasporas et cultures juives, Paul Zawadski, maître de conférences en sciences politiques à l'Université de Paris I, membre du CERSES, CNRS/ Université René Descartes. 

Nous attirons votre attention sur le fait que la date butoir du 18 janvier 2012 est à respecter impérativement. Afin d’assurer la réussite de cette journée, nous vous remercions de diffuser rapidement l’information à vos équipes éducatives et de faciliter la venue des professeurs intéressés.