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Travaux académiques mutualisés (TRAAM)

Comptes rendus de travaux académiques mutualisés sur des objectifs ciblés.

Les travaux académiques mutualisés réunissent les référents de quelques académies sur des actions ciblées et donnent lieu à un compte-rendu annuel. On trouvera des contenus sur le travail en autonomie et à distance des élèves, sur utilisation du TBI-TNI en histoire (tableau blanc ou numérique interactif),  sur les utilisations pédagogiques avec et autour d'Edugéo ou bien encore sur l'utilisation des images en histoire (plusieurs modalités TICE pour un même point d'étude).

Capacités et « moments numériques » au collège, au lycée et au lycée professionnel. Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, les TraAM proposeront en relation avec des capacités un usage simple du numérique. Cet usage apportera une plus value didactique et pédagogique et sera sur un temps de classe court. Il sera testé par un(e) professeur(e) disposant d'un palier de maturité numérique simple. La restitution de ces « moments numériques » sera sous la forme d'une courte captation. Précisions que parmi les attendus, les équipes devront proposer des productions en lien avec les ressources Éduthèque notamment."

  • Travaux académiques mutualisés 2014-2015

Apport des TICE dans l’enseignement de l’histoire des arts au collège et au lycée, au service du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. (Construction de scénarios pédagogiques, constitution ou utilisation de ressources en ligne, cahier numérique d’histoire des arts…)

  • Travaux académiques mutualisés 2013-2014

 

 

 

- Analyse critique de l'usages des cartes et des frises chronologiques avec le numérique

- Production avec les élèves de croquis, de schémas et de frises chronologique avec le numérique et dans la perspective du récit au collège et de l'argumentation au lycée.

- Travailler avec les élèves dans un espace de travail numérique (en classe et hors la classe)

- Intégrer des ressources et des outils numériques simples d'utilisation dans des pratiques de classe variées (écriture de scénarios pédagogiques)

- Utilisation des images fixes ou animées dans le cours d'histoire

- Habiter la ville, thème de géographie

- Histoire et TBI/TNI