Les littoraux durables...

Découvrez ce mois ci les ressources sur le thème des littoraux durables :
 
Dossier : les enjeux du développement durable sur le littoral
Dossier : Tara Océans, agir aujourd'hui
Dossier : Sortie développement durable et pollution de la mer

Diaporama : Un littoral durable en milieu méditerranéen (co-édité ADEME - LWP)

Paysages, territoires et Education au Développement Durable

« Paysages, territoires et Education au Développement Durable (EDD) »
2007-2010
Objectif :
La finalité de la recherche-formation était d’accompagner l’introduction de l’éducation au développement durable (EDD) dans l’enseignement secondaire, en développant une réflexion sur l’articulation entre cet objectif éducatif transversal et les programmes des disciplines d’enseignement en cours de réécriture.
La thématique du paysage est inscrite dans les enseignements de plusieurs disciplines et est actuellement socialement questionnée par l’affirmation du développement durable. Partie visible des territoires, le paysage est au cœur de débats d’acteurs, parfois vifs. Dans les schémas prospectifs de gestion des territoires dans un souci de durabilité, la dimension visuelle, esthétique et sensible du cadre de vie est en effet de plus en plus valorisée dans les choix d’aménagement et transparaît notamment dans la notion de « qualité » paysagère.

Dans ce contexte, pour l’enseignement secondaire français, l’enjeu est de mettre en synergie les démarches d’étude du paysage développées dans chaque discipline, pour permettre à l’élève d’avoir une approche la plus riche possible des enjeux relatifs aux paysages et de développer des capacités et des attitudes lui permettant d’être un citoyen responsable de son cadre de vie.

 

Démarche :
Le travail a été conduit en croisant les attentes scolaires avec des référents théoriques sur le paysage relevant de plusieurs champs :

  • les nouvelles approches du paysage proposées tant par les recherches interdisciplinaires que par les réflexions philosophiques et esthétiques,
  • les résultats des recherches en didactique et sur l’éducation au développement durable.

Le travail s’est également appuyé sur un va-et-vient constant entre réflexion méthodologique et expérimentation en classe, dans le cadre d’une collaboration étroite entre enseignants de différentes disciplines et un enseignant-chercheur.

 

Equipe :
Christine Vergnolle Mainar : maître de conférence à l’IUFM Midi-Pyrénées (école interne de l’université de Toulouse II-Le Mirail) et laboratoire GEODE UMR 5602 CNRS-Université de Toulouse II-Le Mirail
Anne Calvet : professeur d’histoire-géographie au Collège de Saint-Girons (Ariège) et formatrice à l’IUFM Midi-Pyrénées
Laurent Eychenne : professeur en sciences de la vie et de la Terre au Collège de Nailloux (Haute Garonne)
Didier Michineau : professeur d’arts plastiques au Collège de Fontenilles (Haute Garonne)
Nicolas Marqué : a été professeur d’histoire-géographie au lycée de Fonsorbes (Haute Garonne) et est actuellement ATER à l’université de Toulouse II-Le Mirail
Anne Thouzet : professeur d’histoire-géographie au lycée de Fonsorbes (Haute Garonne)

Ont également participé au démarrage de la réflexion :
Annie Quartararo, professeur d’histoire-géographie
Brigitte Rocaché, professeur d’arts plastiques
Philippe Béringuier, Maître de conférences en géographie (laboratoire GEODE)

Semaine du développement durable 2011 -Du 1er au 7 avril 2011

En 2011, la Semaine nationale du développement durable se concentre sur un thème : "Changeons nos comportements". Du 1er au 7 avril 2011, c'est l'occasion pour les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires de promouvoir les principes du développement durable. Accéder à la rubrique EduSCOL de la Semaine du développement durable...

EDD Géographie 2de

Un ouvrage désormais complet

Les deux derniers thèmes du programme viennent de paraître : l’ouvrage numérique du CRDP de l’académie d’Amiens vous offre maintenant la possibilité de préparer l’intégralité d’une année de cours.

 

Vous pouvez à présent acquérir ensemble les quatre thèmes « Les enjeux du développement durable », « Gérer les ressources terrestres », « Aménager la ville », et « Gérer les espaces terrestres ». Accéder au site du CRDP de l'académie d'Amiens...

 

 

Une sélection  :

 - de sites Internet sur le développement durable et son enseignement

- de sites Internet sur les thématiques « développement durable » des programmes de géographie collège, lycée professionnels et lycée général

(Janvier 2011) Gérard GRANIER

L’Education au développement durable vue par l’INRP     

Publié sur le site de l’ INRP, dans le cadre de la "veille scientifique et technologique"

Le dossier d’actualité n° 56 de septembre 2010 porte sur l’éducation au développement durable :
- questions de définitions
- l’éducation en actes : cadres des initiatives de terrain
- la formation des enseignants : le défi majeur

bannière du site de l'INRP
 
 

Une rentrée dynamique au pôle EDD du réseau SCÉRÉN [CNDP-CRDP]

---

Les actes vidéo du FOREDD de janvier 2010 : Quels partenariats pour l’Éducation au développement durable ? sont en ligne

 

À voir notamment :

- Les conférences scientifiques de Gilles Pison, Catherine Aubertin, Gilles Rotillon : rubrique « Crises et développement durable : problématiques, enjeux et contraintes ».

- Le point sur les nouveaux programmes d’enseignement et les orientations de l’E3D par Michel Hagnerelle et Gérard Bonhoure, inspecteurs généraux de l’Éducation nationale : rubrique « Où en est la généralisation de l’Éducation au développement durable ? ».

 

Prochain FOREDD 3 et 4 février 2011

-----

La rubrique Savoir sciences s’étoffe

 

Paroles de scientifiques M. Barbault une série d’interviews d’universitaires pour faire le point sur des thématiques liées au développement durable.
• 10 vidéos mises en ligne en septembre 2010 : biodiversité, agriculture et risques majeurs, thèmes traités par des spécialistes géographe, climatologue et professeur d’écologie.

 

L’état de la question
• 2010 : neuf conférences chapitrées, sur des thèmes en liaison avec les nouveaux programmes de 5e et de seconde : changement climatique mondial, énergies, biodiversité, écosystèmes, problèmes de l’eau, risques majeurs...

-----

Enseigner le développement durable. Géographie 5e.

Un outil complet (ouvrage et céderom) pour enseigner le nouveau programme de géographie en 5e. Chaque thématique du programme propose un point scientifique complet et actuel et tous les outils pédagogiques nécessaires : des mots clés, des démarches et des documents à utiliser pour et avec les élèves.

-----

Enseigner le développement durable. Géographie 2de

Un portail donnant accès au programme complet et permettant de commander en ligne les thèmes de votre choix Actuellement à la vente le thème introductif : Les enjeux du développement durable (ouvrage en ligne)

-----

La MAIF, partenaire du Pôle de compétence EDD

MaifRendre accessible l’éducation au développement durable à tous les enfants, c’est aider à construire demain une société plus juste et plus responsable. C’est pourquoi la MAIF a crée le Fond MAIF pour l’Éducation et soutient le programme « Paroles de scientifiques » conçu et réalisé par le CRDP d’Amiens et la réalisation de l’ouvrage Enseigner le développement durable - Géographie 5e.

-----

Pour mémo

 

Retrouvez la nouvelle architecture du site du pôle national de compétence Éducation au développement durable, en cliquant sur l’écran →

-----

Education au Développement Durable

 

 

La communauté scientifique et politique internationale est aujourd'hui d'accord sur le fond : la terre est actuellement soumise à une évolution rapide de son écosystème, évolution dont une part, difficile à quantifier, est liée aux actions humaines. Par ailleurs, les inégalités de développement perdurent entre les "nords" et les "suds" et à l'intérieur des états. Il faut donc agir, et ce, dès aujourd'hui afin d'essayer d'assurer aux sociétés d'aujourd'hui et de demain des conditions de vie acceptables et soutenables. Un des domaines d'action est l'éducation des personnes, et en particulier de ceux qui seront les citoyens et les décideurs de demain.

La circulaire du Ministère de l'Education Nationale parue au BO n° 14 du 5 avril 2007 a lancé le deuxième plan de généralisation de l'Education au Développement Durable (EDD). Pour cette année scolaire 2009-2010, l'EDD est classée parmi les priorités du Ministère de l'Education Nationale dans la circulaire de rentrée 2009.  L'appel à projets, "l'école agit", est renouvelé pour cette année scolaire.

 

http://www.ac-toulouse.fr/web/personnels/1335-education-au-developpement-durable.php

 


Sur le site Odysée de l'Académie de Poitiers : une bibliographie actualisée sur le développement durable 

 

 

2009 - 2010

 

Penser le développement durable, par Jean-Philippe Pierron (1), Paris, Ellipses, 2009. 14,5 x 21 cm, 240 pages.
Réflexion sur les enjeux, les débats et la conception du développement durable en Occident.
Publication signalée par la Librairie La Géographie

 

 

 

 

 

2008 - 2009

 

Regards sur la terre 2009, L’Annuel du développement durable, La gouvernance du développement durable, par Pierre Jacquet, Rajendra K Pachauri (2), Laurence Tubiana, Presses de Sciences Po, 2009. 295 pages.
3ème édition de l’ouvrage bilan consacré au développement durable, par les Presses de Sciences Po, avec la collaboration de l’Agence Française de Développement (AFD) (3), de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI)et, depuis 2009, du TERI (energy and resources institute) (4).

 

Ressources sur Educnet - 11/10/2010

 

 "L'ensemble des informations suivantes pointe vers les pages académiques spécifiques rapidement identifiées. (...)

Géographie et Éducation au Développement Durable

Pour cet enseignement transversal auquel sont associées de nombreuses entrées en géographie mais aussi en histoire dès lors qu'on cherche à comprendre sa mise en place dans la durée ou bien entendu en éducation civique,  il existe à la fois des pistes et des réflexions sur douze sites académiques et un portail du réseau SCEREN. (...)"

 

 

 

Travailler sur le Développement durable en Geographie.
Des fiches pédagogiques accompagnant « L’expédition Thalassa » de l’Atlantique à l’Océan Indien

  

 

 

Vous trouverez, en fichier joint, une information concernant l'accompagnement pédagogique de "L'expédition Thalassa" qui a été conçu dans le cadre d'un très intéressant partenariat entre Thalassa et le CNDP.
Il s'adresse aux professeurs d'histoire et de géographie dans la perspective d'activités pédagogiques  consacrées au développement durable.
Il constitue une ressource de grande qualité pour traiter les programmes ou conduire des projets dans ce domaine.

Du 1er décembre 2009 au 31 janvier 2010 - EXPOSITION INTERACTIVE

Changement climatique: comment sait-on ce que l'on sait?

Le thème des changements climatiques est largement médiatisé depuis
quelques années, les journaux, télé ou radio… nous parle régulièrement
de phénomènes extrêmes (cyclone, pluie diluvienne, sécheresse..) qui
pourrait être liés aux changements climatiques. Lire la suite et accéder au programme...