Image Tablettes tactiles

Tablette tactile et enseignement - Retour d'expérimentation

Lycée Pardailhan de Auch
Au Lycée Pardailhan de Auch, la tablette est expérimentée comme outil personnel de l’élève pour ses activités scolaires. Le Projet est lancé depuis le 22 janvier 2012.
L’objectif est d’étudier les comportements des utilisateurs en mesurant les usages en classe mais aussi en mobilité. Cela permettra aussi de valider les contenus les plus adéquats en utilisation quotidienne tels que : ENT de l’établissement, manuels numériques, audiovisuels, applications scolaires, ressources numériques.

Collège Desaix de Tarbes
Le projet du collège Desaix de Tarbes s’articule autour d’une thématique commune de travail comme le travail sur vidéos (à la fois compréhension de vidéos en langues, tournage de vidéos en langue (dialogues) et Physique (expériences), analyse de vidéos (histoire-géo et Français), …
Les élèves de 4ème1 qui se sont vus attribué chacun une tablette et qui seront dans la même classe de 3ème à la rentrée 2012 participeront à ce projet pendant 1 an et demi jusqu’en juin 2013.
Le choix d'une tablette comme support de travail informatique renverse la conception du cours. En effet le cours ne se fait plus en salle informatique ou les élèves doivent démarrer les ordinateurs et rester tournés vers le moniteur.
Trois salles de classes et le CDI seront équipés de bornes Wifi permettant aux élèves d’accéder à l’Internet donc à leur ENT et aux ressources en ligne. Cette installation prévoit le déploiement de sept bornes wifi dans un premier temps.
Une extension à d’autres salles ainsi qu’à la salle des professeurs est actuellement envisagée.

Consultez la présentation de cette expérimentation dans le collège Desaix de Tarbes et le lycée Pardailhan de Auch.

Consultez le blog de l'expérimentation tablettes du collège Desaix de Tarbes.

Consultez le bilan de l'expérimentation tablettes du collège Desaix de Tarbes.

 

Fabrication d’un cours histoire-géographie avec une tablette tactile.

En quoi la fabrication d'un cours avec une tablette tactile diffère t-elle d'une préparation classique ? En quoi le renouvellement et le questionnement sur sa pédagogie peuvent-ils être source de plaisir pour l'enseignant et ses élèves ? C'est ce que viendra nous expliquer Fabien Vergez du collège Desaix à Tarbes lors d'un FabCamp, atelier de fabrication de cours à l'aide du numérique sur l'Université d'été de Ludovia. Lire la suite...