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Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme

17/03/2015

A propos de la semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, -16 au 21 mars 2015-

Le 21 mars a été proclamé en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale".

Alors que la loi du 8 juillet 2013 a réaffirmé avec force la mission de l’école de faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité, il apparaît nécessaire de redonner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.

Cette semaine d’actions pédagogiques et éducatives s’inscrit dans le cadre de la Grande Cause nationale 2015 consacrée à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, en partenariat avec la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

L'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, à travers les projets pédagogiques menés au cours de l'année scolaire, contribue à : 

  • éduquer à la lutte contre les préjugés, les stéréotypes, le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie
  • éveiller aux dérives du relativisme, de la rumeur, de l’obscurantisme, des théories du complot · reconnaître la diversité humaine et culturelle
  • favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi
  • cultiver la tolérance et l’enrichissement mutuel
  • promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble
  • encourager l'esprit critique et la résistance face à l'injustice
  • agir dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus fraternelle.

La sensibilisation des élèves au problème du racisme, de l'antisémitisme, de l'intolérance et de l'exclusion peut revêtir plusieurs formes :

    ·
  • débats ·
  • projection de films ·
  • pièces de théâtre ·
  • expositions ·
  • ateliers ·
  • forums ·
  • rédaction de textes ·
  • production de contenus destinés à des publications en ligne ·
  • rencontres sportives, etc.

N’hésitez pas à nous communiquer vos actions prévues dans le cadre de cette semaine. Bien à vous François ICHER et Marie-Christine ROQUES Inspecteurs d’académie Inspecteurs pédagogiques régionaux Histoire-Géographie Académie de TOULOUSE

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