LUDOVIA 2014 - « Appropriations et détournements dans le numérique éducatif »

L'Université d'été de LUDOVIA, qui  se déroulera du 24 au 26 aout 2015, à Ax-les-Thermes (Ariège), est un évènement majeur pour les enseignants engagés dans le numérique éducatif.


Pour cette édition 2015, la thématique « Appropriations et détournements dans le numérique éducatif » va donner lieu à de riches échanges entre des scientifiques, des acteurs du ministère  de l’éducation nationale et des collectivités territoriales, des entreprises partenaires ainsi que des enseignants investis dans les  nouveaux usages pédagogiques.
LUDOVIA convie la communauté éducative (personnel de direction, enseignants…) de l’ensemble du territoire national à venir présenter leurs travaux pédagogiques et usages numériques pratiqués au sein de leurs établissements.
Les « Explorcamps » de LUDOVIA sont des séances d’ateliers tournants qui se déroulent en simultané. Chaque atelier dure une heure, organisé sous la forme de 30 minutes de présentation et 30 minutes de discussion, autour d’une quinzaine de participants. Il s’agit de présenter un usage pédagogique qui s’inscrit dans la thématique annuelle déclinée en quatre sessions (ressources, jeux et logiciels ;  mobilité et nomadisme ; ENT et plateformes d’apprentissages en ligne ;  éducations aux médias et culture numérique).
L’objectif est de favoriser les échanges entre animateur de l’atelier et les participants et de leur donner envie de reproduire cette pratique avec leurs élèves.
Vous trouverez toutes les informations précises et des modalités d’appel à intervenants sur le lien suivant :
http://www.ludovia.com/2015/02/appel-a-intervenants-pour-ateliers-universite-dete-ludovia12-cest-a-vous/
 
Vous pouvez également consulter  le site de l’université d’été LUDOVIA 2015 :
http://www.ludovia.org/2015/
 

Ludovia Magazine Le magazine LUDOMAG :
http://www.ludovia.com/



 
Le dossier complet doit parvenir avant le 30 avril 2015 minuit à  aurelie.ludovia@gmail.com (et en copie à la MANE : nadine.liszez@ac-toulouse.fr).
 
Nous vous remercions de bien vouloir penser à nous informer si vous candidatez.
 
Bien à vous
 
 
François ICHER et Marie-Christine ROQUES
Inspecteurs d’académie
Inspecteurs pédagogiques régionaux